Les 15 meilleurs livres pour enfants âgés de 3 à 6 ans

On vous propose une liste de 15 livres pour enfants entre 3 et 6 ans qui vont alimenter l’imaginaire de vos jeunes enfants, ouvrir la discussion autour de sujets essentiels de la vie et bien évidement se divertir en votre compagnie. Ce sont souvent de simples récits ou des guides d’activités. Nous les avons choisi selon trois critères importants : leur esthétique, la qualité de l’histoire et les valeurs portées.

La lecture est formatrice et développe les fonctions cognitives de l’enfant et même sa confiance en soi. Alors si nous sommes vite tentés de le laisser s’endormir avec la tablette le soir venu, il ne faut pas oublier qu’il est question à chaque instant de son devenir. Lire des livres avec son enfant permet d’instaurer un rituel et une bonne complicité. Ces moments de partage sont nécessaires pour l’enfant en bas âge. Ils augmentent son sentiment d’importance. Cette interaction vous concerne vous et l’enfant directement et sans intermédiaire.

Les histoires permettent aux petits de s’identifier aux personnages et ainsi d’apprendre à mettre des mots sur leurs émotions. Lorsqu’ils se reconnaissent dans un récit, leurs inquiétudes que l’on ne cerne pas facilement en tant qu’adulte vont être apaisées. La tristesse, la colère ou la joie sont des phases normales et ils le comprennent. Ils apprennent normalement à les gérer. C’est essentiel pour la connaissance de soi.

Le Petit Prince raconté aux enfants

« S’il vous plait… dessine-moi un mouton. » Pleine de sagesse et de poésie, l’œuvre fabuleuse d’Antoine de St Exupéry se devait d’être accessible aux plus petits. Un jeune garçon aux cheveux d’or entreprend un périple initiatique loin de son petit astéroïde. Il va faire des rencontres passionnantes comme un renard qui rit dans les étoiles et un aviateur perdu dans le désert. Le Petit Prince est le livre non religieux le plus lu et traduit au monde. C’est une vraie mine d’amour, d’amitié et d’humanité exprimée par l’innocence de l’enfance.

Le lapin qui veut s’endormir

Faire dormir nos bambins est parfois un vrai calvaire. Vous avez épuisé toutes les méthodes pour que votre bout de chou aille au lit gentiment ? Eh bien en voici une toute particulière et qui fait ses preuves. Il s’agit d’hypnotiser son enfant par des techniques de programmation neurolinguistiques visant à communiquer avec l’inconscient de l’enfant. Le lapin qui veut s’endormir est une histoire répétitive. L’adulte et amené à simuler le bâillement et la fatigue lors de la lecture de certains mots. Tout le monde fait dodo avant la fin ! On apprécie le concept.

Minicontes classiques (collection)

Les contes de fée comme le Chaperon Rouge ou Hansel et Gretel ont traversé le temps. Avec l’évènement du tout numérique cependant, l’offre est beaucoup plus importante et cette culture commune ne l’est plus vraiment. Voilà un bon moyen d’y remédier. Cette collection reprend les histoires de notre enfance dont les intemporels, ceux dont la morale nous reste gravée dans l’esprit des années après. Une vraie référence. Les aventures sont assez courtes et les illustrations riches en couleur. On ne garde que l’essentiel et on apprécie le faible coût qui permet d’investir aisément dans toute la collection.

Devine combien je t’aime

Des lapins parlent d’amour ! Tout part d’une question innocente de Petit lièvre brun à Grand lièvre brun : « Devine combien je t’aime … – Grand comme ça » dit-il en écartant les bras. C’est vraiment émouvant. Vous ne manquerez pas de voir votre marmot inspiré s’évertuer à vous prouver son amour. Ce livre est rassurant et bourré d’ondes positives.

Le loup

Une collection à ne pas manquer ! Cet animal est le personnage phare des livres pour enfants. Le loup qui voulait changer de couleur est par exemple très utilisé dans les écoles pour aider à l’acceptation de soi. Il accompagne aussi votre enfant dans de nombreuses situations quotidiennes. C’est un récit simple, divertissant et joliment illustré. On aime le héros attachant et surprenant.

Mes années Pourquoi

Ils sont bien pensés. Les divers thèmes enrichiront le vocabulaire de vos enfants et leurs connaissances de manières ludiques. Nous avons au programme les transports, le monde, le corps humain et plein d’autres sujets qui répondent aux innombrables questions que se posent les enfants.

La petite encyclopédie des pourquoi ?

Voici un support très utile pour répondre aux petits curieux. Parfois nous avons des difficultés à expliquer phénomène que l’on a pourtant bien saisi. Le vocabulaire est davantage adapté aux petits à partir de 4 ans. Les images transparentes captent l’œil questionneur des enfants. Au-delà de ses 6 années, ils pourront aller se documenter seuls.

Mes dix premiers tableaux

C’est un livre interactif qui les initie à l’art et les oeuvres de De Vinci, Gauguin, Picasso, Van Gogh ou encore Klee. Tout commence par un zoom sur le tableau puis plusieurs focus et enfin on découvre le tableau dans son intégralité. Cette petite activité est agrémentée de vers poétiques. On apprend à observer, à comprendre les détails et les différents liens qui peuvent les rapprocher.

Ni poupées, ni super héros, mon premier manifeste antisexiste

Parce qu’il faut dès aujourd’hui combattre certains stéréotypes qui restent ancrés dans nos mentalités, quoi de mieux qu’une petite lecture ? Ce livre renverse tous les clichés sexistes qui entraveraient l’épanouissement des petites filles et des petits garçons. Un livre humoristique, coloré et très engagé.

Le génie de la bouteille

Le récit parfait pour s’endormir des rêves pleins les yeux. Max et Uno ouvrent une mystérieuse bouteille bleue et un drôle de génie en sort… C’est parti pour trois vœux qui promettent de bien belles aventures mais aussi de troublantes rencontres. On adore les illustrations féeriques qui nous transportent dans un autre monde.

100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et écrire

Juste avant 7 ans l’enfant entre dans sa période dite « sensible. » Ce sont les prémices de la lecture et l’écriture. La pédagogie Montessori est de plus en plus plébiscitée. Son maître mot et sans doute l’autonomie mais rien ne vous empêche de le guider à travers ces activités. L’objectif est développer ses sens et tout cela avec du matériel à porté de main.

Les contes de la rue Broca (série de livres)

Une sorcière dans le placard ? Une fée dans le robinet ? Deux chaussures folles amoureuses ou encore un géant aux chaussettes rouges ? Nous voilà plongés dans le monde fabuleux de M. Pierre. Une série de contes originaux très étudiés dans les écoles à partir de la primaire. Mais dès 4 ans, les histoires farfelues que cet homme raconte à la petite Nadia et à son frère Bachir auront beaucoup de succès. On aime l’humour décalé et l’aspect moral que revêtent ces péripéties dont les sujets sont la justice, l’argent, la différence ou encore l’amour.

Les cahiers Filliozat – Mes émotions

Voilà un excellent outil pour appréhender avec délicatesse les émotions de l’enfant. Il apprend à se connaitre. Chaque activité est ludique et plaisante. Elle permet de développer la motricité fine et l’imagination. Elle est aussi faite pour s’exprimer. Un livre similaire sur le thème de la peur et de la confiance en soi est également disponible. On apprécie son format qui permet à l’enfant d’être à l’aise dans son activité.

L’attrape cauchemar

Il est très apprécié des enfants de tout âge et permet de lutter contre le grand vilain cauchemar qui gâche bien trop souvent les nuits des enfants et des parents par la même occasion. Alors au placard le cauchemar ! Ce bouquin fait appel au sensoriel. Les plus jeunes sont amenés à le toucher et à interagir verbalement avec le « monstre » afin de le faire fuir. On apprécie vraiment le côté interactif.

Sam et Watson

On suit deux compères : Sam un jeune garçon optimiste et Watson son adorable chat gris. Leurs interrogations sur des choses proches du quotidien de nos enfants permettent une réflexion sur des thèmes importants. Ces protagonistes répondent avec humour aux questionnements de nos chéris. On aime les dessins simplistes mais émouvants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *