Mini

Faut-il tout leur dire ?

20 avril 2016

Je vais même préciser la question posée dans le titre : peut-on tout dire devant nos enfants ? Leur parler de tout ? Les épargner au maximum ou les plonger dans la vie réelle dès leur plus jeune âge ?

Je me suis posée cette question bêtement, alors que je « critiquais » gentiment, en me moquant même, le papa de Mini devant lui. Papa était dans la cuisine, et avait fait tomber quelque chose, conséquence venant du fait qu’il n’avait pas écouté ce que je lui avais conseillé (pour un homme, normal me direz-vous !)

J’ai dit « Ah ton père, il n’écoute rien et il fait que des bêtises! »

Evidemment, Mini s’est empressé de le répéter, tout le reste de la journée, dès que son père faisait quelque chose, de bien ou de « mal » (et il le lui ressort encore). J’ai alors un peu regretté de m’être exprimée ainsi, même si ce n’était pas méchant…

Dans le cas d’évènements moins anodins, sortant de son confort quotidien, par exemple quelqu’un qui se dispute avec ses enfants dans la rue, des gens qui traversent alors qu’une voiture arrive… il est parfois difficile de ne pas se laisser aller à dire les choses crûment, mais il est là, alors…non. Malgré tout, il pose des questions « pourquoi ils parlent fort les gens ? », « pourquoi il a fait ça lui ? », et dans ce cas là, que dire ? Masquer la vérité, l’enrober ou tout dire ? (avec des mots adaptés).

Il est parfois difficile de savoir où placer le curseur dans nos conversations, surtout en réponse à ses questions.

oui mais non

(Merci carteland.com pour ce magnet utile !)

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply